cache cache cache cache
Photo: image entête
diminuer la police
taille d'origine de la police
augmenter la police

Le cheptel

Le cheptel
La Fondation MIRA possède un cheptel de 1 000 chiens et assure un suivi du chien tout au long de sa vie.

À la base nous utilisons principalement le Labrador et le Bouvier Bernois. Le croisement de ces deux chiens nous donne maintenant un excellent chien : le Labernois.

La gestion et la création d’un élevage aussi spécialisé que celui de la Fondation Mira dépasse de loin l’effet du hasard. Les qualités générales du chien sont sans contredit la pierre angulaire de la qualité de notre élevage.

La base de notre élevage provient des meilleurs éleveurs canadiens, américains, anglais, suisses, mexicains et français. Il est primordial que les traits physiques et comportementaux soient bien marqués et compatibles à nos besoins. Un bon chien fait souvent la gloire de son entraîneur mais, sans bon chien, il n’existe pas de bon entraîneur.

À la Fondation MIRA, nous fouillons et scrutons sans cesse les pedigrees des chiens provenant de lignées qui présentent des aptitudes à contribuer à l’amélioration de notre cheptel, autant au plan physique que comportemental. Même si la science a fait des progrès immenses en génétique, la nature nous réserve encore bien des secrets.

Les tares transmises génétiquement sont nombreuses et peuvent affecter le tempérament, ainsi que la santé. En effet, les traits d’agressivité, de peur, de niveau d’activité se transportent d’une génération à l’autre, tout comme certaines maladies : l’épilepsie, la dysplasie de la hanche, la rétinite pigmentaire, l’arthrose, l’ostéochondrite disséquante, etc... On doit prendre soin d’épurer les lignées pour arriver à produire un chien-guide ou un chien d’assistance de première qualité.

Plus

Éric et ses chiens




Le chenil de St-Césaire compte quelques pensionnaires hors du commun : des chevaux, des chats et même quelques oies qui cohabitent avec le cheptel.
[Voir la vidéo]

Vert demain !




Utiliser les terres de la ferme de St-Césaire pour les besoins du Jardin Gaétan Girouard
[Voir la vidéo]

Santol au Château




La vie de château ! Quel privilège pour un chien !
[Voir la vidéo]




Ce site est une gracieuseté de Turbulent, hébergement par Syspark