cache cache cache cache
Photo: image entête
diminuer la police
taille d'origine de la police
augmenter la police

Qui peut bénéficier d’un chien-guide ?

Adulte aveugle

Ce programme s’adresse aux personnes aveugles âgées de 18 ans et plus. La personne présente une déficience visuelle complète/totale, elle est en bonne forme physique ; elle a une bonne habileté à interagir avec le chien ; elle se déplace fréquemment et s’oriente facilement.

Sourd-aveugle

La personne présente à la fois une déficience visuelle totale ou partielle et une déficience auditive totale ou partielle. En général, la personne est atteinte du syndrome de Usher. Pour communiquer avec cette dernière, l’instructeur ou les instructeurs doivent utiliser le langage des signes québécois (LSQ). La particularité dans le cas des personnes sourdes aveugles est de signer en tenant les deux mains de la personne à qui l’on s’adresse pour que cette dernière puisse sentir le mouvement.

Basse vision

La personne présente une déficience visuelle partielle. En général, la déficience évolue de basse vision à cécité, à l’exemple des personnes atteintes de rétinite pigmentaire, rétinopathie diabétique et glaucome. La déficience peut être stable, mais elle est suffisamment limitée pour générer des difficultés de déplacement.

Déficience visuelle et motrice

La personne présente une déficience visuelle totale ou partielle et présente une condition physique qui limite ses déplacements et son endurance. Par exemple des personnes présentant un diabète qui reçoivent des services d’hémodialyse ou personnes atteintes de spina-bifida.

Avant d’obtenir un chien-guide

Pour accéder au programme, vous devez compléter et nous retourner le formulaire intitulé « demande de chien-guide ».

Vous devez y joindre un rapport médical, un rapport de vision d’un ophtalmologiste ou d’un optométriste et un rapport d’orientation et mobilité.

Une fois cette documentation complétée, vous serez invité à un séjour d’évaluation d’une durée pouvant varier de 24 à 48 heures.

L’évaluation vous permettra de vous informer sur tous les aspects liés à l’utilisation d’un chien-guide. Entre autres, l’évaluation permet au personnel de Mira d’évaluer vos habiletés d’orientation et de mobilité. Au terme de l’évaluation, vous serez bien informé des recommandations et du moment probable de la classe. En fait, nous élaborons un plan d’intervention pré-chien.

La démarche d’intervention pré-chien comprend la mise en place de différentes activités liées à l’orientation et mobilité. Pour plus d’information, télécharger le document de Hélène Guérette, spécialiste en orientation mobilité de l’Institut Nazareth et Louis Braille. Document version .pdf sans photos : Entraînement en orientation mobilité

Vous pouvez également vous procurer un document vidéo à l’Institut Nazareth et Louis Braille : Une approche d’enseignement de l’orientation mobilité pour les déplacements avec le chien-guide élaboré par Hélène Guérette et Carole Zabihaylo.

Faire une demande

Ces formulaires sont informatifs seulement. Pour télécharger les formulaires, vous devez d’abord installer Adobe Reader. Pour obtenir ce logiciel, simplement cliquez sur l’icône ci-dessous.

Vous n’avez qu’à imprimer l’un des formats du formulaire de demande de chien-guide ci-dessous, le compléter et nous le faire parvenir par courriel à info@mira.ca ou par courrier à Johanne Hallé, Directrice des services, Fondation Mira, 1820 Rang Nord-Ouest, Ste-Madeleine, Québec, J0H 1S0.

Veuillez cliquer ici pour télécharger le formulaire de demande de chien-guide (PDF).

Veuillez cliquer ici pour télécharger le formulaire de demande de chien-guide (Word 97 et +). Vous pouvez utiliser le bouton de droite de votre souris afin de sauvegarder le fichier sur votre ordinateur.

Informations sur le séjour en classe

Vous venez chercher un chien à la Fondation MIRA et vous prendrez part à une classe chien-guide. Il nous fait grand plaisir de vous recevoir à l’hébergement de la Fondation MIRA. Nous espérons que vous apprécierez l’expérience et que vous vivrez des heures agréables.

La classe chien-guide se déroule sur une période de 30 jours pour l’acquisition d’un premier chien-guide et sur une période de 14 à 21 jours pour un renouvellement.

La classe regroupe dix candidats ou candidates au maximum. Il est entendu que l’hébergement des bénéficiaires est assuré par la Fondation MIRA. Chaque personne dispose donc d’une chambre individuelle pendant le séjour et elle peut prendre ses repas dans la salle communautaire.

Les activités d’enseignement se déroulent de 8h30 à 17h00. Certaines périodes ont lieu en soirée pour tenir compte des conditions physiques et visuelles de chacun.

Ce que vous devez apporter

  • Chaussures de marche
  • Vêtements chauds
  • Chapeau (selon la saison)
  • Vêtements de pluie
  • Argent de poche pour vos dépenses personnelles ainsi que la quantité suffisante de cigarettes pour le mois, si vous fumez. NOTEZ QU’IL EST INTERDIT DE FUMER À L’HÉBERGEMENT
  • Monnaie pour machine distributrice
  • Effets pour hygiène personnelle : shampooing, séchoir à cheveux, dentifrice, savon personnel, serviettes, débarbouillettes, médicaments personnels (ex. : sirop, aspirine, etc.), veuillez prévoir une quantité suffisante de médicaments prescrits.

MIRA fournit

  • Le savon à lessive, laveuse-sécheuse, planche à repasser, fer électrique et literie.
  • Un téléviseur est mis à votre disposition dans le salon. Par contre, si vous le désirez, vous pourrez apporter une radio et/ou téléviseur pour votre chambre.

Généralités

Il y a un téléphone à votre disposition, le (450) 795-3449. Vous devez utiliser une carte d’appel ou faire des appels à frais virés lors d’interurbains. Vous pouvez recevoir des appels à ce numéro. Il est préférable pour les gens qui veulent vous rejoindre à ce numéro de téléphoner après 17h30, heure à laquelle votre journée de travail est terminée.

En cas d’urgence, il est possible de laisser un message au secrétariat au (450) 795-3725 du lundi au vendredi, entre 8h00 et 17h00.

Votre chambre est privée, c’est-à-dire que vous l’occupez avec votre chien-guide. Le petit-déjeuner est servi à l’hébergement dès 7h00 pour se terminer à 8h15. Vous devez être prêts à commencer votre journée avec les instructeurs à 8h30.

À votre départ, vous recevrez le matériel nécessaire pour l’utilisation de votre chien (bol, harnais et laisse), ainsi qu’une lettre d’attestation d’utilisateur.

Visiteurs

Nous vous demandons de n’avoir aucun visiteur durant la semaine (du lundi au vendredi inclusivement).

Premier weekend :Pas de visiteur.
Deuxième weekend :Visite le samedi, de 13h30 à 21h00 et dimanche, de 9h00 à 21h00
Troisième weekend :Vous avez droit de sortir avec vos visiteurs.
Sortie le samedi : de 13h00 à 21h00
Sortie le dimanche : de 9h00 à 20h00

À noter que les heures de visites sont :

  • Samedi : de 13h30 à 21h00
  • Dimanche : de 9h00 à 21h00

Notez que la Fondation MIRA ne fournit sous aucune forme, les repas et l’hébergement aux visiteurs durant les fins de semaine.

Suivi après la classe

Immédiatement après la classe, l’entraîneur et le spécialiste en orientation et mobilité se déplacent dans l’environnement de votre résidence pour procéder à toutes les adaptations avec votre chien-guide. Tous les environnements de circulation seront auscultés à la lettre.

Au-delà de cette période, vous pouvez bénéficier des services d’un entraîneur pour toutes difficultés liées à l’animal. Vous pouvez également référer aux services du spécialiste en orientation et mobilité de votre région.

Vous êtes assuré d’un suivi annuel pour toute la durée de vie de votre chien.

Plus

Eve Line et Iris




Une jeune fille articulée qui forme un couple bien attachant avec IRIS.
[Voir la vidéo]

Anne-Marie et Passion




Atteinte de rétinite pigmentaire avec forte photophobie, elle a vu son état s’aggraver et sa vue diminuer au point de quitter son emploi et de devoir restreindre ses activités nocturnes.
[Voir la vidéo]

Mira et les jeunes !





[Voir la vidéo]




Ce site est une gracieuseté de Turbulent, hébergement par Syspark