cache cache cache cache
Photo: image entête
diminuer la police
taille d'origine de la police
augmenter la police

Ce qui est accessible à tous se doit de l’être à une personne handicapée

La Fondation MIRA est un organisme de bienfaisance fondé en 1981. Elle est incorporée en vertu de la loi sur les compagnies (sans but lucratif) au libro C-1091 folio 117 et son numéro d’enregistrement à l’impôt est le 11892 4232 RR0001.

À l’époque, il n’existait aucune école canadienne de chiens-guides pour aveugles. MIRA a donc créé la première école à voir le jour à Ste-Madeleine, au Québec. Pour bénéficier d’un chien-guide avant 1981, il fallait s’adresser à des écoles américaines. Cependant, ces dernières ne dispensaient aucun service dans la langue de Molière. Le 21 octobre 1981, Mira présentait avec fierté les deux premiers chiens-guides dressés au Québec à ses deux premiers utilisateurs.

Depuis, MIRA poursuit l’objectif d’accroître l’autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant gratuitement des chiens développés et entrainés pour répondre à leurs besoins en adaptation et en réadaptation.

Les services de la Fondation MIRA sont offerts gratuitement à toutes les personnes qui présentent une ou plusieurs déficiences visuelles, motrices et aux enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Chez MIRA, l’égalité des corps nous semble des plus importantes : ce qui est accessible à tous se doit de l’être à une personne handicapée. Notre travail se situe dans l’aide à l’adaptation des personnes vivant avec une ou de multiples déficiences. Nous concentrons nos efforts à l’amélioration des capacités fonctionnelles des individus, notamment la mobilité et l’orientation afin qu’ils puissent se déplacer librement dans leur milieu de vie.

La vieille école de la réadaptation s’est longtemps obstinée à vouloir placer dans un même lieu des gens atteints du même problème, nous ne cessons pour notre part de répéter que les déficiences ne sont pas des maladies et que chacun doit trouver sa place à l’intérieur de son propre milieu familial, scolaire ou professionnel, le plus naturellement du monde.

Notre approche est globale parce qu’elle s’attache d’abord à connaitre en profondeur le degré d’autonomie d’une personne, ses besoins en matière de déplacement et son contexte social et professionnel avant d’intervenir. Déceler les obstacles physiques et les résistances sociales présents dans l’environnement de chacun de nos clients représente également une part importante de notre travail, autant qu’un gage de réussite. Intervenir en milieu scolaire pour y éliminer les craintes et faire accepter les chiens comme des outils nécessaires au développement des jeunes, lutter contre les comportements aussi injustifiés que tenaces, qui cherchent à interdire l’accès des chiens-guides à certains lieux publics ou réseaux de transport en commun, sont autant de gestes que nous devons poser pour mener à terme notre mission de réadaptation.

Cette démarche s’inscrit dans un processus où chaque demande de service sera traitée sur une base individuelle, afin de mettre en place des solutions spécifiquement adaptées aux besoins de chacun. Quelles que soient les difficultés à contourner, la complexité des problèmes à résoudre, nous n’avons jamais refusé d’adapter nos méthodes de travail à des contextes précis dans le but d’améliorer la qualité de vie des gens : enfants aveugles, handicapés, déficients multiples, aveugles sourds, tous ont leur place chez nous. Ce goût d’aller sans cesse de l’avant, nous le puisons dans la passion qui nous anime. Cette passion qui pousse comme la mauvaise herbe, saute les barrières et bouscule les idées reçues, cette passion qui nous donne des forces pour nous propulser dans l’avenir et élargir encore les horizons.

Depuis sa création, MIRA a donné plus de 3 000 chiens. Chaque chien-guide et chaque chien d’assistance représente un investissement de 30 000 $. Mira ne reçoit aucune subvention gouvernementale et s’autofinance uniquement de dons du grand public et de revenus provenant de diverses activités de financement.

À tous ceux et celles qui appuient notre démarche, nous témoignons notre reconnaissance du plus profond du cœur.

Plus

Mira et les jeunes !





[Voir la vidéo]

Nicolas et Klova




La présence de son chien a donné à toute la famille un répit...
[Voir la vidéo]

Vert demain !




Utiliser les terres de la ferme de St-Césaire pour les besoins du Jardin Gaétan Girouard
[Voir la vidéo]




Ce site est une gracieuseté de Turbulent, hébergement par Syspark