Quoi de neuf ?

5e édition de La journée qui a du chien : un objectif de 500 000$!

C’est le lundi 4 novembre que se tiendra la 5e Journée qui a du chien, une initiative du Groupe V Média pour amasser des dons qui permettront à la Fondation Mira de poursuivre son importante mission. Cet événement de collecte de fonds met en lumière la différence bien réelle que fait la fondation dans la vie des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ainsi que des personnes touchées par un ou plusieurs handicaps visuels ou moteurs. L’objectif de dons est fixé à 500 000 $.

« La Journée qui a du chien aide à faire connaître les différents programmes de la Fondation Mira, à sensibiliser la population et à amasser des sommes importantes pour nous permettre de mener à bien notre mission. Il s’agit de notre plus grande collecte de fonds annuelle. Il va donc sans dire que c’est un événement très important pour nous, car notre organisme ne reçoit aucune subvention gouvernementale et s’autofinance uniquement des dons du grand public et du secteur privé » explique Nicolas St-Pierre, directeur général de la Fondation Mira.

« Encore cette année, c’est avec beaucoup de fierté que l’équipe de Groupe V Média, en compagnie d’un bon nombre de nos collaborateurs et partenaires, s’implique pour soutenir cette importante cause dans une formule qui est propre à nous. Avec la Journée qui a du chien, nous mettons à profit la puissante portée de V pour mobiliser le public et amasser des fonds qui aident concrètement la Fondation Mira dans la poursuite de sa mission. Depuis le début de cette collaboration, il y a 5 ans, ce sont près de 2 millions $ qui ont été remis », déclare Dimitri Gourdin, vice-président exécutif, chef de la stratégie corporative de Groupe V Média et nouveau membre du conseil d’administration de la Fondation Mira.

Sur les ondes de V, le lundi 4 novembre, les émissions Occupation Double Afrique du Sud, À table avec mon ex, Mets-y le Paquet et L’Open Mic de… souligneront la Journée qui a du chien avec des intégrations symboliques.

De 7 h à 18 h, de nombreux bénévoles se promèneront dans une vingtaine de stations de métro pour amasser des dons. Les dons par texto, par téléphone et via le site mira.ca sont également encouragés.

POUR DONNER

Textez MIRA au 45678 (choix de donner 10 $ ou 20 $)
Appelez au 1 844 346-MIRA (6472) – don de 1 à 99 $
Faites un don en ligne au mira.ca. Vous pouvez donner dès maintenant!

Saviez-vous que…

– La Fondation Mira dessert des bénéficiaires depuis 38 ans. Elle ne reçoit aucune subvention gouvernementale et s’autofinance uniquement des dons du grand public et du secteur privé.

– Depuis sa création en 1981, la Fondation Mira a donné plus de 3 500 chiens. Quelque 200 nouveaux chiens sont remis gratuitement aux bénéficiaires chaque année.

– Un chien représente un investissement d’environ 30 000 $ pour la Fondation Mira.

– 50% des chiens formés par Mira le sont pour accompagner des enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme, 30 % sont formés comme chien d’assistance et 20 % comme chiens-guides. Tous les bénéficiaires sont hébergés gratuitement à la Fondation Mira pour la durée de leur formation (entre 8 et 21 jours).

– La Fondation Mira forme aussi des chiens de réadaptation et de soutien émotionnel, notamment utilisés par les corps policiers pour créer un contact, apaiser certaines victimes et ouvrir le dialogue.

– La Fondation a récemment mis sur pieds un projet-pilote visant à tester les effets des chiens d’assistance sur les personnes atteintes d’Alzheimer. Un premier groupe-pilote est en cours depuis cet été et un second groupe sera formé dès l’an prochain afin de prendre part à cette expérience de recherche.

Cette journée est rendue possible grâce aux partenaires suivants : Groupe V Média, Mondou, Vetdiet, Passionimo et BeOneBreed.