Flambo demeurera au sein de la grande famille des Canadiens de Montréal
MONTRÉAL - Depuis le 5 décembre 2018, les Canadiens de Montréal font équipe avec la Fondation Mira alors que l'organisation est devenue la famille d'accueil de Flambo, un jeune Labernois de type Saint-Pierre.
À ce titre, elle s'est vu confier l'importante tâche de socialiser le chiot durant la première année de sa vie, afin qu'il devienne un futur chien guide pour une personne non voyante ou un chien d'assistance pour une personne à mobilité réduite ou pour un jeune présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA).
En septembre dernier, Flambo a séjourné pendant une semaine chez Mira où il fut soumis à divers tests afin de déterminer le programme qui lui conviendrait le mieux. Les résultats de cette évaluation ont révélé qu'il possédait toutes les aptitudes essentielles que requiert le programme de chien d'assistance pour personne à mobilité réduite. Dans ce nouveau rôle, le chien Mira est appelé à accompagner son bénéficiaire dans tous ses déplacements, en plus de l'assister physiquement de diverses manières afin de pallier certaines de ses incapacités ou limitations et ainsi faciliter son autonomie.
Toutefois, à la veille de son premier anniversaire, que Flambo et l'équipe célébraient hier, ses examens médicaux et radiographies ont malheureusement révélé chez lui une anomalie congénitale, soit une dysplasie des deux coudes, une maladie dégénérative héréditaire qui se développe chez le jeune chien en croissance. Pour cette raison, l'équipe de la Fondation Mira a jugé préférable de lui offrir une vie de famille plutôt que de l'intégrer à l'entraînement. Bien que l'énergie débordante de Flambo et son amour des humains auraient fait de lui un excellent chien d'assistance, il aurait physiquement du mal à effectuer les exercices quotidiens que prescrit ce travail.
« Lorsque nous avons choisi de devenir famille d'accueil pour un chien Mira, notre plus grand désir était que Flambo puisse un jour être chien guide ou chien d'assistance pour un bénéficiaire. L'apport d'un chien Mira à l'autonomie des personnes handicapées ou au bien-être de jeunes TSA est immense et nous étions heureux de pouvoir y contribuer », explique Geneviève Paquette, vice-présidente engagement communautaire, Canadiens de Montréal. « La mission de Flambo prendra donc une nouvelle tournure puisqu'il agira dorénavant à titre d'ambassadeur de la Fondation Mira au sein de l'organisation des Canadiens. »
En partenariat avec la Fondation Mira, les Canadiens continueront de promouvoir la mission de l'organisme et de sensibiliser le public à l'importance de l'intégration et de l'acceptation des chiens d'assistance dans les lieux publics. Flambo sera présent lors de divers événements communautaires, d'activité de financement pour la Fondation Mira et de matchs des Canadiens. Les membres de l'organisation, les joueurs et les partisans auront donc le bonheur de croiser à nouveau Flambo qui s'est taillé une place de choix dans le cœur de tous.
Crédit photo : Club de hockey Canadien inc.