Première collecte de sang
La Fondation Mira, en collaboration avec Héma-Québec, a tenu sa toute première collecte de sang le 29 mars dernier à son siège social de Sainte-Madeleine. Ce sont plus de 67 donneurs qui étaient au rendez-vous.
« La Fondation Mira sollicite l’appui du grand public tout au long de l’année pour l’aider dans la poursuite de sa mission. N’empêche qu’il y a d’autres causes primordiales à encourager, dont celle d’Héma-Québec. Je trouvais important que Mira s’implique aussi, en tant qu’organisme, dans la communauté. La réserve d’Héma-Québec est une ressource collective. Ça nous concerne tous. » souligne Nicolas St-Pierre, directeur général de la Fondation Mira.
Une collecte à double objectif
À l’instar des humains, les chiens et les chats peuvent aussi donner du sang afin d’aider leur prochain. La banque de sang du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV), en collaboration avec la Canadian Animal Blood Bank, est là afin de répondre aux besoins en unités sanguines de nos compagnons à quatre pattes.
Les besoins de la banque de sang du CHUV sont réguliers, puisque les produits sanguins ont une durée de conservation très limitée. Grâce à l’initiative de Dre Paule Jacques, vétérinaire de la Fondation Mira, l’équipe de la banque de sang du CHUV, accompagnée d’étudiants en médecine vétérinaire, est venue sur place prélever du sang sur une douzaine de chiens du cheptel de Mira. Ces unités sanguines permettront de bonifier la réserve de la banque de sang du CHUV, et pourraient sauver jusqu’à 4 chiens chacune !
Sur la photo (de gauche à droite) :
Isabelle St-Hilaire, superviseure, Héma-Québec
Johanne Hallé, directrice des services, Fondation Mira
Crédit photo : Maude Fortin